lundi 18 novembre 2024

18-1981-1998 Groupe Electrogéloz

18-1981-1998 Groupe Electrogéloz

A mag created with Madmagz.

<----Page 1

 (Photo convocation ou documents de licenciement)


Ma petite carrière dans le groupe Electrogéloz




Arrivée comme simple Gélatineur le 11 mai 1981, j'avais été embauché pour remplacer le responsable de la gélatine, malgré les protestations de plusieurs anciens de la boîte.

Après un an de formation par M. Tiruel avant son départ à la retraite (sa femme travaillait dans un autre atelier), j'ai été nommé responsable du service de la gélatinographie le 1er mai 1982.

Pour arrondir les angles avec les anciens, M. Moreau "le malin" avait créé un nouvel organigramme : chef de service, chef d’atelier et responsables d’équipes. Tout le monde était satisfait.

📸 Defigraphe la Défense

Changement de cap en 1987

Malheureusement, en 1987 le service gélatine perdait beaucoup de marché à cause des nouvelles technologies (photocopie grand format et couleur).

En juillet 1987, mon patron M. Moreau et son fils Frédéric m’ont confié la gestion du service photocopies d’un nouvel atelier à La Défense.

📸 (Photo La Défense / machines)


Histoire d’un lieu

Pendant les travaux, j’ai été envoyé en stage dans plusieurs sociétés (Rank-Xerox, Kodak, Canon, Konica, etc.).

Une dernière formation sur le site de Frédéric Moreau m’a permis de maîtriser la machine la plus complexe : la Xerox 2020, qui proposait des agrandissements et réductions de documents à diverses échelles.

📸  

Xerox 2020)

C’est grâce à cette machine que je n’ai pas été viré plus tôt : elle demandait de comprendre parfaitement son principe de calcul pour les échelles de plans.



À la fin des années 1950, l’apparition du photocopieur Xerox marqua un tournant majeur en introduisant, par ses coûts réduits et sa facilité d’utilisation, un moyen inédit de reproduction et de diffusion documentaire. L’auteure met en lumière les usages subversifs de cette machine et les tentatives toujours déjouées des administrations et des pouvoirs établis pour limiter la diffusion incontrôlée de l’information en prenant pour exemples la fuite des archives du Pentagone réalisée à l’aide d’un Xerox en 1971 ou l’appropriation du photocopieur par la gauche alternative zurichoise dans les années 1980.


La fin d’une époque (1997-1998)



📸 (C'était la machine la plus performant )

Xerox 2600


Machine photocopieur Kodak

En 1997, M. Moreau a eu de graves problèmes de santé. Son fils Christian Moreau reprit la direction générale du site de La Défense. Nous nous détestions mutuellement.

Il a tout fait pour me dégoûter et me pousser à partir. J’ai tenu bon.
Après avoir formé deux jeunes, il m’a remplacé par eux : avec mon salaire, il payait deux postes (un de jour et un de nuit).



La sanction

En février 1998, j’ai reçu une convocation pour fautes graves (prétexte pour me virer sans indemnités). Mais grâce au syndicat, qui a menacé de faire payer très cher à la boîte, Christian Moreau a dû reculer.

Il n’était même pas présent à la confrontation : son frère Frédéric et le DRH M. Roué m’ont signifié que je serais licencié pour raisons économiques (avec trois autres collègues) après 17 ans de bons et loyaux services.


📸


J’ai signé un contrat de convention de conversion et me suis inscrit à l’ANPE (aujourd’hui Pôle Emploi).

Après Electrogéloz

📸 (Photo Roissy / assistance PMR)

Avant la fin de ma convention, j’ai suivi un stage inutile pour créer un CV et envoyé des dizaines de candidatures… sans réponse. Puis miracle : le fils d’une collègue de Patricia m’a fait entrer à Roissy CDG dans une entreprise d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

Une pensée…

« J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence. »

Christian Moreau a fini par payer pour ses vacheries : il a fait un AVC et est aujourd’hui handicapé. J’aurais aimé le retrouver un jour en fauteuil roulant et pouvoir lui dire : « Tu vois, quand tu fais du mal aux gens, ça te retombe un jour ou l’autre sur ta sale gueule… »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

01-C'est ma vie, pas la votre.

A mag created with Madmagz. Voici comment naviguer sur mon blog Dimanche 27 juillet 2025 Préambule 01 – C’est ma vie, pas la vôtre. Moi, je...