lundi 9 octobre 2017

12-Les procédés Dorel

J'ai travaillé 14 ans dans cette société
Une algue qui a deux rapport avec mon article sur wikdictionnaire

C'était le début de la reprographie
un Ferro-Prussiate
(BLEUE
)

Une première copie d'argentique 
sur ferro-prussiate

Mes anciens collègues Gélatinographe, je suis le deuxième
à gauche avec le rouleau pour l'encrage  

Je suis l'auteur de cet article sur Wikipédia

gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin
Reproduction photographique sur gélatine. Le papier calque autorise en outre une reproduction pratiquement illimitée par tirages héliographiques ou par la gélatinographie, des dessins sur transparent qui permettait de retravailler, dʼarchiver, de distribuer un grand nombre de bonnes copies du dessin original, Précis de dessin dynamique et structural des industries lithiques préhistoriques, 1976). J'ai appris et pratiqué ce métier à partir du 16 mai 1961 à 1967 chez Industria, (comme Gélatineur) de janvier 1967 à 1981 Chez Dorel l'inventeur du procédé en 1920. comme (Doreliste gélatineur) Avant Dorel pour sortir un plan la méthode c'était les bleues (DEF – Produit chimique constituant un mélange de ferrocyanure de potassium et de citrate ferrique, employé dans les papiers servant à la reproduction de plans. Source stage de photo artisanal La technique était simple un architecte dessinait sur un transparent (appelé calque) l'atelier posais ce plan sur le ferro-prussiate papier épais à cette époque (recouvert d'une liqueur jaune citron(voir DEF ci-dessus) étalait en plein soleil un temps déterminé par rapport aux tracés du dessinateur, après insolation seul restait sur le ferro-prussiade les trais, il suffisait alors de tremper le papier dans l'eau (la réaction) le fond du papier devenait bleue les trais blanc ensuite cette reproduction était séchée.
Felix Dorel (Maison) |} La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti-tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun(sources Wikipedia) pour finir de l'eau très peu. Un calque insolé dessus un ferro-prussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres.

Je suis à droite juste devant mon collègue, 

je regardai avec lui le résultat d'un travail,  chef d'équipe à cette époque

 Une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc Le lissage du ferro-prussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l'envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. Possibilité avec se procédés d'impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l'impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.


Je réparais, la machine de Gina en panne 

https://fr.wiktionary.org/wiki/Discussion_utilisateur:Monn%C3%A9ry
Moi je voudrais enfin que mon vieux métier soit reconnu par votre truc une bonne fois pour toute j'ai été 20 ans Gélatinographe je le prouve avec photo alors comme votre truc me prend la tête je cherche à faire valoir un métier issu de procédés naturel et chimique LA GELATINOGRAPHIE inventé en 1920/21 par Felix Dorel ses ateliers se trouvaient 17 rue Turquetil Paris 17 eme ....
gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin ) |} https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1-Moi-et-collegues_de_travail_electrogeloz-ann%C3%A9e-80.jpg La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti-tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun(sources Wikipedia) pour finir de l'eau très peu. Un calque insolé dessus un ferro-prussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc Le lissage du ferro-prussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l’envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. Possibilité avec se procédés d’impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l’impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.
Je reviendrais sur cette phase.
**********
***
*
Evelyne Patte jolie rencontre elle travaillait dans le dix-septième arrondissement comme moi, au début nous voyons simplement nous parlions de tout et de rien, mais un jour nous que nous lisions le même livre c'est devenu plus fort entre nous ..............> à suivre  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire