dimanche 24 novembre 2024

12-Les procédés Dorel

 

       12-Les procédés Dorel 

Je suis arrivée chez Dorel le 30 Janvier 1967

1-Cette façade est classée comme  monument historique

Les procédés Dorel, rue de Tocqueville 


 2-« à gauche » Les tables en orange. 

« À droite » Les tables de séchage des impressions »  


La façade des Procédés Dorel « décembre 2011 »

Des "Procédés Dorel", il ne reste que la façade. Mais quelle façade ! Elle est d'ailleurs classée. Au 45, rue de Tocqueville, dans le dix-septième arrondissement, le passant peut admirer un magnifique immeuble Art déco de quatre étages, avec de multiples inscriptions et des mosaïques polychromes dont les couleurs - rouge, vert et or - évoquent aussi l'Art Nouveau.

 Cette façade date du début des années 1920. L'immeuble a été construit pour l'entreprise Dorel par l'architecte Frédéric Bertrand (1869-1956), diplômé de l’école des Beaux-Arts en 1893, et auteur de nombreux immeubles à Paris. 

 A l'époque, la société Dorel existe déjà depuis une vingtaine d'années ("Maison fondée en 1900" indique le fronton). "Dorel père et ses fils", qui deviendra "Dorel frères" puis "Les procédés Dorel", est spécialisée dans la reproduction de dessins, plans d'architectes, devis, cahiers des charges, etc. 

Les frères sont ingénieurs chimistes, licenciés ès sciences. Félix Dorel (1875-1942), qui deviendra le seul propriétaire, a mis au point des procédés de reproduction à base de gélatine, permettant de réaliser des photocopies avant l'heure. Ce sont les fameux "Procédés Dorel" qui donnent leur nom à l'entreprise. Félix Dorel est aussi artiste, et certaines de ses aquarelles sont visibles ici, sur le site internet de sa petite-fille Anne Dorel. 




Le Matin, juillet 1924

 


                         Une publicité de 1934 pour Dorel


L'entreprise des "Procédés Dorel" imprimera ou réimprimera également des livres, jusqu'au début des années 1970 ("Dix essais sur les villes des pays sous-développés", de Milton Santos, sort en 1970). 

En 1998, l'immeuble a fait l'objet d'une lourde réhabilitation, pour le reconvertir en logements.  Du bâtiment initial, seule la façade a vraiment été conservée. Une nouvelle restructuration menée par l'agence d'architectes Palissad a été effectuée en 2008-2009, pour transformer la maison Dorel en un immeuble de bureaux de 3.150 m2. Coût annoncé: 7 millions d'euros. 

Les propriétaires Trans immeubles (devenu Emerige) et Natixis ont alors cédé les lieux à la Compagnie foncière du Palais-Royal. 



La façade (décembre 2011)




Document de l'agence Palissade



3-Plan de ferropruciate. « Anciennement appelé bleu »

4-Une publicité de 1934 pour Dorel

 La gélatinographie voir *ici enfin sur le blog *

 J'avais été voir mon patron monsieur Bodart dans l'espoir d'avoir une petite rallonge de salaire, elle m'avait été accepté, mais tellement minime, qu'avec les difficultés qui persistaient et devenaient de plus en plus importante, plus qu'une solution chercher ailleurs une autre entreprise qui faisait de la gélatine.

 5 Mes anciens collègues de travail 

 J'avais alors réussi à me faire embaucher chez Dorel l'inventeur de plusieurs procédés entre autre  la gélatinographie, j'avais  été pris avec un meilleur salaire, que chez Industria.

Seulement voilà que malheureusement Denise avait perdu son emploi et donc décida de garder des enfants avec les nôtres, rien n'y faisais alors notre couple commençait à battre de l'aile dispute sur dispute, je n'en pouvais plus.

J'ai résisté encore deux ans, jusqu'en 1970 et un jour comme un lâche, j'ai quitté le domicile après une très grosse dispute, j'ai fait une valise de tout ce que j'ai pu et malgré ses pardons ses excuses je lui dis non, tu as dépassé les bornes, elle avait dit à Ghislaine c'est de ta faute tout ça, ta gâché ma vie, elle ne comprenait pas la pauvre, à presque sept ans elle faisait encore pipi au lit, le docteur disait qu'elle avait dû Être traumatisé par quelque chose peut-être la naissance de son petit frère, Denise ne portait certainement plus, d’attention à son fils Didier, qu'à sa fille Ghislaine.

Moi j'aurais voulu qu’elle reprenne un vrai travail, garder des enfants ça va sa viens nous aurions certainement eu moins de difficulté. Bon Ghislaine avait des problèmes aux yeux, un jour elle avait confondu le feu vert à la place d'un rouge à un passage pour piétons et c'était fait renversé, heureusement rien de grave, alors si nous avions travaillés à deux nous aurions pu faire mieux, sans aucun doute. 

J'avais rencontré Evelyne dans le métro et je ne voulais pas rater cette nouvelle histoire contre une qui était foutue, alors elle m'avait ouvert les bras ce jour-là, je ne dirais même, pas que les bras.

Je lisais debout l'exorciste elle aussi alors cela nous avait rapproché surtout quand on vivait tous les deux une horreur, ma femme qui me pourrissait la vie et elle qui avait surpris son mari au lit avec un ami, elle l'avait foutu dehors avec son amant, découvrir son mari Homo à cette époque la honte.  Quelques jours après notre rencontre nous avons été voir ce film culte du moment ensemble. 

 6-Autre photo de la façade historique de 1920 

« Lucien Monnéry 14 h gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin » https://commons.wikimedia.org Moi-et mes collègues de La Gélatinographie est né en 1920-21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine.                    

La formule exacte est restée longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique.

La formule: Des paillettes de gélatine (image [1]) du sulfate de fer Agar-Agar pour, du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti-tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l’alun « sources Wikipédia » pour finir de l'eau très peu.

Un calque insolé dessus un ferroprussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombait dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc.


7-Insolation dans cette machine du ferroprussiate



8-Que j'avais été nommé pour son remplacement. 


 Je suis devenue  le nouveau chef de production 



10-C'était après ce pot de départ de l'ancien chef. 

Que je fus nommé pour reprendre son servie

Là c'était après Dorel.

Société Electrogéloze "Le patron c'était Mr Moreau

 10-La façade des Procédés Dorel (décembre 1921)

Félix Dorel (Accueil)

  La Gélatinographie est née en 1920-1921. Le procédé n'est pas aussi simple que le principe de la lithographie si ce n'est que le médium est la gélatine, mais pas comme la gélatine. La formule exacte reste longtemps secrète, vendue dans plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule contient des paillettes de gélatine « image [1] », du sulfate de fer d'Agar-Agar, du fiel de bœuf « qui est un agent mouillant, mais aussi un anti tachant) et enfin pour que la composition soit précisée, de l'alun « sources Wikipédia » pour finir très peu d'eau.

 Le lissage du ferro-prussiate sur la gélatine: la réaction donné sur la gélatine le ferro tanne la matière, le graphisme du plan est reproduit à l’ envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce à la composante eau, fiel, et agar-agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'on appelait tirage. Possibilité avec ce procédés d’impression de support multiple (intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l’impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.

 Historique de la famille Dorel et les inventions qui porte leur nom

Les procédés Dorel 

Une couche irradiée sur un ferroprussiate est lissée sur le matériau coulé sur une plaque élevée à 90° avec un système de crémaillère, coulée chaude à travers un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est rapidement descendue. La gélatine ce, solidifie très vite grâce aux plaques de marbre sous le zinc et à l'eau glacée, un système de plateaux avec un système de tuyaux immergés refroidit le marbre, et en outre la plaque de zinc. 

Gélatine ferro-tannée, le graphisme du plan est reproduit à l'envers pour l'impression sur papier. Encrage et impression : avec un rouleau qui a déjà servi à l'impression, le gélatineur tanné encré aspire l'eau à travers le composant, le fiel, et l'agar-agar, seulement trais être encré après avoir nettoyé quelques imperfections « appelées, pétouilles » un peu d’aide à l'encrage l'opérateur et appliqué (lissage) sur la gélatine un papier généralement de bonne qualité, dont on connaît les quantités.

Possibilité d'impression sur supports multiples « intercalaires, chemises cartonnées avec sangle, en noir et en multicolore ».

Ce procédé permettait  d'imprimer des plans de réseaux routiers et beaucoup dautre chose, entièrement manuelle, aujourd'hui ce métier au 21 eme siecle à été remplacé par des machines très performentes

Les procédés Dorel,  45 rue de Tocqueville

Des "Procédés Dorel", il ne reste que la façade. Mais quelle façade ! Elle est d'ailleurs classée. Au 45, rue de Tocqueville, dans le dix-septième arrondissement, le passant peut admirer un magnifique immeuble Art déco de quatre étages, avec de multiples inscriptions et des mosaïques polychromes dont les couleurs - rouge, vert et or - évoquent aussi l'Art Nouveau. 

 Cette façade date du début des années 1920. L'immeuble a été construit pour l'entreprise Dorel par l'architecte Frédéric Bertrand (1869-1956), diplômé de l’école des Beaux-Arts en 1893, et auteur de nombreux immeubles à Paris. A l'époque, la société Dorel existe déjà depuis une vingtaine d'années ("Maison fondée en 1900" indique le fronton). "Dorel père et ses fils", qui deviendra "Dorel frères" puis "Les procédés Dorel", est spécialisée dans la reproduction de dessins, plans d'architectes, cahiers des charges, etc. Les frères sont ingénieurs chimistes, licenciés ès sciences. Félix Dorel (1875-1942), qui deviendra le seul propriétaire, a mis au point des procédés de reproduction à base de gélatine, permettant de réaliser des photocopies avant l'heure. Ce sont les fameux "Procédés Dorel" qui donnent leur nom à l'entreprise. Félix Dorel est aussi artiste, et certaines de ses aquarelles sont visibles ici, sur le site internet de sa petite-fille Anne Dorel.  La société a d'abord été installée au 92 rue Saint-Lazare, puis au 52, rue de Lévis. Dans les années 1910, c'est un hôtel proposant aussi des vins, Gayraud, qui occupait le 45 rue de Tocqueville. En juillet 1921, Félix Dorel obtient un permis de construire pour construire sur place l'immeuble industriel de trois étages dont il a besoin, avec de grandes baies éclairant les ateliers au premier étage. Il ajoutera quatrième étage, faisant saillie, en 1934. *"Le dernier étage était réservé aux appartements de la famille, *se souvient Anne Dorel. *Dans mon enfance, j'allais, non sans fierté, voir mon père dans son bureau, et j'y rencontrais mes oncles et cousins... Ma grand-mère, femme de Félix Dorel, habitait tout en haut." *


11- Une publicité de 1934 pour Dorel

L'entreprise des "Procédés Dorel" imprimera ou réimprimera également des livres, jusqu'au début des années 1970

 « "Dix essais sur les villes des pays sous-développés" », de Milton Santos, sort en 1970 ».  En 1998, l'immeuble a fait l'objet d'une lourde réhabilitation, pour le reconvertir en logements.

Du bâtiment initial, seule la façade a vraiment été conservée. Une nouvelle restructuration menée par l'agence d'architectes Palissade a été effectuée en 2008-2009, pour transformer la maison Dorel en un immeuble de bureaux de 3.150 m2. Coût annoncé: 7 millions d'euros. Les propriétaires Trans immeubles (devenu Emerge) et Nat xis ont alors cédé les lieux à la Compagnie foncière du Palais-Royal.  



              12-La façade (décembre 2011) 12-La façade (décembre 2011  

Moi je voudrais enfin que mon vieux métier soit reconnu par votre truc une bonne fois pour toute j'ai été 20 ans Gélatinographe je le prouve avec photo alors comme votre truc me prend la tête je cherche à faire valoir un métier issu de procédés naturel et chimique LA GELATINOGRAPHIE inventé en 1920/21 par Felix Dorel ses ateliers se trouvaient 17 rue Turquetil Paris 17 eme ....

gélatinographie \ʒe.la.ti.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin ) |} https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1-Moi-et-collegues_de_travail_electrogeloz-ann%C3%A9e-80.jpg La Gélatinographie est né en 1920/21 Le procédé est pas si simple c'est le principe de la lithogravure à la différence que le support est de la gélatine, mais pas que de la gélatine. La formule exacte est resté longtemps secrète, vendu à plusieurs ateliers de reprographie, un peu comme une potion magique. La formule: Des paillettes de gélatine (image[1])du sulfate de fer Agar-Agar pour , du fiel de bœuf (c'est un agent mouillant, mais aussi un anti-tachant) et enfin pour que la composition soit éclaircie, de l'alun(sources Wikipedia) pour finir de l'eau très peu. Un calque insolé dessus un ferro-prussiate, est lissé sur la matière coulé sur une plaque relevé à 90° par un système de crémaillère, coulé chaude grâce à un seau de 15/20 litres, une grande partie reste sur la plaque, le reste tombe dans une gouttière et un seau, la plaque est descendu rapidement la gélatine se fige très vite, grâce aux plaques de marbre sous le zinc et l'eau réfrigéré, un système de bac avec un circuit de tube noyé refroidit le marbre, et de surcroît la plaque de zinc Le lissage du ferro-prussiate sur la gélatine: la réaction donne sur la gélatine le ferro tanne la gélatine, le graphisme du plan est reproduit a l’envers pour une impression sur papier. Encrage et impression: avec un rouleau qui servait déjà pour l'imprimerie le gélatineur encrait le dessin tanné grâce aux composant eau, fiel, et agar agar, seul les trais s'encrait, après nettoyage de quelques imperfection (appelé pétouilles) un petit coup d'encrage et l'opérateur appliquait (lissait) sur la gélatine un support papier en général de bonne qualité, que l'ont appelait tirage. Possibilité avec se procédés d’impression de support multiple(intercalaires, chemises cartonné avec sangle, en noir et en couleur multiple). Ce procédé avait permis l’impression de plans de réseaux de plusieurs mètres de longueur pour la voirie, les conduits, de gaz, d'électricité et du téléphone la liste est très longue.
Je suis l'un des derniers imprimeurs par le procédé Dorel la Gélatinographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

00-Carnet de ma mémoire {Cette vie qui est la mienne}

  Page de garde  Chapitre 1