dimanche 1 décembre 2024

05-Souvenir marqué par le sang

05-Souvenir marqué par le sang

A mag created with Madmagz.

<--------Retour au sommaire Page 1

Souvenir marqué par le sang


Le grand Jean-Claude, Alain, René et moi, Lucien  Jean-Claude, n'avait jamais vraiment été accepté par notre mère. Il fut donc décidé que notre grand-mère paternelle le garderait et s'occuperait de son éducation. Notre grand-mère Marie-Louise était gardienne. Sa loge était toute petite, elle avait une très petite cuisine rudimentaire dans la descente de la cave de la copropriété.. L'immeuble était situé dans un quartier chic du seizième  arrondissement de Paris, rue Copernic, juste en face de : L'Union libérale israélite de France.


Comme elle n'avait pas de place dans son petit logement de fonction, un propriétaire lui proposa, pour Jean-Claude, une chambre de bonne au sixième étage, en échange de quelques services d'entretien de l'immeuble que devrait faire notre frère.


Rue Copernic


Immeuble Haussmannien 

Arrivée de Chantal en 1952


  Première fille enfin.

Mais alors que notre mère était au début de sa grossesse, notre frère Jacques avait failli tomber par la fenêtre du quatrième étage. Notre mère aurait subi un terrible choc qui aurait provoqué une mal formation du fœtus.

Quand notre sœur Chantal est née elle avait de gros problèmes de santé et dû subir plusieurs opérations, la plus grave celle à cœur ouvert,. Elle fut la plus jeune opérée du cœur. Au début des années cinquante, elle avait  la maladie bleue..

Notre père, à cette époque, avait repris quelques études, il avait monté les échelons en réussissant ses concours. Il travaillait dans un hôpital privé. Marie Lanelongue était à cette date, rue blanche à Paris treizième. De garçon de salle, Notre père est devenu manipulateur en radiologie, notre sœur a eu les meilleurs soins avec certainement de grands spécialistes, Mais ils ne pourront que lui permettre de vivre jusqu'à ses neuf ans. Dès sa naissance, les spécialistes avaient dit qu'elle ne vivrait pas plus de trois à quatre ans, un peu de rallonge, mais à quoi bon cet acharnement notre sœur avait vécue un vrai martyre.

En 1960, sa santé devenait de plus en plus critique: problème respiratoire, fortes migraines, son cœur la torturait constamment,. Beaucoup de souffrances pour cette petite fille pas comme les autres. Les parents avaient essayé de la mettre à l'école, mais les autres enfants se moquaient d'elle,. Elle devait être protégée tout le temps..
Elle ne devait avoir aucun choc, elle était très surveillée par les médecins, ses maux de tête la faisaient souffrir terriblement. Après examen, ils ont découvert qu'elle avait une grosse tumeur au cerveau. Elle a dû subir l'opération de la dernière chance, malheureusement elle n'a pas survécu à l'opération, elle est décédée à l'hôpital de la Pitié.. Je n'avais jamais vu notre père pleurer et bien la mort de notre sœur a été quelque chose de terrible pour lui, même si pour elle ce fut enfin la délivrance     


                                          Jacques encore lui à côté de notre tante 


                                 Ah la coupe ! ! ! mignon à six ans 

Alors que je n'avais que six ans, je jouais avec un petit sac, mon petit frère me l'arrachats des mains, j'ai repris mon jouet aussi vite, Jacques se mit à hurler des cris strident, ma mère ulcérée par ses cris, ne chercha pas à savoir (comme toujours d'ailleurs), elle m'arracha avec force le sac des mains et me le fracassât sur la tête, il y avait des bouteilles fragiles dedans, j'ai glissé lentement contre le mur, ma tête me fit très mal, je vois encore aujourd'hui le sang mon sang sur le mur blanc dégouliné,. Emmené à l'hôpital, j'ai dû dire que je m'étais cogné en jouant sinon ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

01-C'est ma vie, pas la votre.

A mag created with Madmagz. Voici comment naviguer sur mon blog Dimanche 27 juillet 2025 Préambule 01 – C’est ma vie, pas la vôtre. Moi, je...